CatégoriesDécoration Plantation

Faire un jardin exotique en Sarthe

Jardin exotique avec palmier trachycarpus fortunei

Où créer son jardin exotique ?

La création d’un jardin exotique nécessite un climat doux en hiver pour accueillir la majorité des espèces qui viennent de contrées chaudes ne supportant pas le gel. Cependant, ce style de jardin n’est pas limité aux régions du sud. Les patios urbains, avec des températures plus douces en hiver dûes à la densité des constructions (moins de vent, chaleur du soleil stockée dans la pierre la journée et rediffusée le soir), peuvent tout à fait accueillir un jardin exotique, même dans les régions plus froides.

Au soleil

Le soleil est un atout majeur pour implanter un jardin de cactées, de palmiers et de plantes tropicales de milieux arides comme les plantes succulentes.

A l’ombre

Les patios urbains au centre des immeubles et les petits jardins de ville qui ne profitent du soleil que peu d’heures par jour sont une situation idéale pour les plantes exotiques ayant besoin d’ombrage et d’un sol frais.

Région froide

Pensez également à la culture en pot pour les plantes plus fragiles qui craignent davantage le gel. En effet plusieurs astuces existent pour dissimuler les pots, vous pouvez les enterrer ou alors achetez des pots d’ornements qui se fonderont dans l’ambiance que vous voulez donner à votre jardin. La culture en pot permet de rentrer les plantes en hiver dans une véranda ou une serre. Ces plantes grandiront proportionnellement à la taille de leur pot (car elles dépendent de la quantité de terre autour d’elles).

Comment créer son jardin exotique

Créer un jardin exotique dans son propre jardin est un projet passionnant et gratifiant. Voici quelques étapes à suivre pour vous aider à créer votre propre jardin exotique :

1. Choisissez un emplacement approprié

Les plantes exotiques ont besoin de beaucoup de lumière naturelle et de chaleur pour pousser. Choisissez donc un emplacement ensoleillé et abrité du vent.

2. Planifiez votre jardin

Faites une liste des plantes exotiques que vous souhaitez cultiver et dessinez un plan pour votre jardin. Tenez compte des différentes hauteurs des plantes et de leur disposition pour créer un jardin harmonieux.

3. Préparez le sol

Les plantes exotiques ont besoin d’un sol bien drainé et riche en nutriments. Ajoutez du compost et des engrais organiques pour améliorer la qualité du sol.

4. Choisissez les plantes

Choisissez des plantes qui sont adaptées à votre climat et à votre sol. Les plantes succulentes et les cactus sont souvent utilisés dans les jardins exotiques car ils sont résistants à la sécheresse et nécessitent peu d’entretien. Les palmiers rustiques seront également les bienvenus dans votre jardin exotique. Le Trachycarpus Fortunei, le rhapidophyllum Histrix et le sabal minor sont des exemples de palmiers qui résistent très bien dans nos régions car ils ne gèlent qu’à -18/-20 degrés.

5. Ajoutez des éléments décoratifs

Pour donner à votre jardin exotique une ambiance tropicale, ajoutez des éléments décoratifs tels que des statues, des fontaines, des lanternes et des chaises longues.

La création d’un jardin exotique ajoute une touche d’exotisme à votre jardin. Avec un peu de planification et d’entretien, vous pouvez créer un jardin qui sera un lieu de détente et de plaisir pour vous et de quoi impressionner vos proches pour les apéros d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *