CatégoriesPlantation

Quelle terre pour votre palmier chanvre

Terre pour palmier chanvre

Le palmier Trachycarpus fortunei est une plante assez adaptable qui peut pousser dans une variété de types de sols, mais il préfère les sols bien drainés, riches en nutriments et légèrement acides. On vous explique quelle terre votre palmier chanvre nécéssite.

Terre végétale

La terre végétale se trouve dans la nature, dans un bois, une forêt ou un jardin. La terre végétale est la couche supérieure d’un sol qui est née de la décomposition de la matière organique. Il en existe cinq catégories.

 On vous explique tout ça et on vous dit quelle terre votre palmier Chanvre appréciera ou au contraire aimera le moins.

Sableuse

La terre sableuse est composée de grosse particules, ce qui en fait une terre légère qui ne retient que très peu l’eau. L’eau étant l’endroit où se trouvent les éléments nutritifs dissous, une terre trop sableuse n’est donc pas souhaitable. Heureusement, il est toujours possible de l’améliorer en l’enrichissant avec du terreau ou du compost. Nous vous l’expliquons plus bas.

Elle est souvent de couleur claire, forme de petites particules, et coule entre les doigts quand on en prend une poignée dans la main.

Calcaire

Une terre calcaire draine efficacement le sol.
Pour profiter au mieux de cette terre, il est préférable de la bêcher au printemps.

Elle est de couleur claire, sèche et friable.

Argileuse

La terre argileuse est formée de petites particules et est très compacte. Cette densité la rend peu propice à la circulation de l’air, de l’eau, et à la propagation des racines dans le sol. Elle a tendance à garder la fraicheur et l’humidité.


Plutôt dure, sèche et fileuse par temps chaud, elle devient molle et collante par temps humide. Elle est particulièrement très vite saturée en eau.

Humifère

Il s’agit d’une terre proche de la terre argileuse mais tout de même plus nutritive. Elle se tasse très vite par temps humide, il est préférable d’éviter au maximum de marcher dessus pour ne pas trop la tasser.

La terre humifère est de couleur sombre, elle est généralement douce au toucher, bien que collante par temps humide.

Franche

Une terre franche est une terre de texture légère contenant relativement peu d’argile, du sable grossier, du limon et des réserves d’humus. Sa composition théorique est de 65 % de sable, 15 % d’argile, 10 % d’humus et 10 % de calcaire et de limon.

Ce type de terre est équilibré est facile à travailler, les racines y pénètrent facilement.

Regardez notre tiktok pour connaitre les différents types de terre

Mais quelle terre votre palmier Chanvre préfére t-il?

Vous avez de la chance, les palmiers Chanvre s’adaptent à tout les types de terre même si ils préférent les sols drainés sans humidité stagnante en hiver. Certains tolèrent même les terrains calcaires et secs mais leur croissance sera plus lente.

Les terres idéales seront donc les terres humifères et franches mais rassurez-vous les terres sableuses et argileuses accueillent très bien les palmiers Chanvre. Les notres ont très bien poussé dans de la terre argileuse.

Comment améliorer la terre pour votre palmier?

Il est en effet possible de retravailler votre terre pour optimiser la croissance de votre palmier.

Terre amendée

La terre amendée est un type de sol qui a été modifié ou amélioré par l’ajout de matières organiques ou d’autres amendements pour améliorer sa texture, sa fertilité, son drainage et d’autres caractéristiques importantes pour la croissance des plantes.

L’objectif de l’amendement du sol est d’optimiser les conditions pour la croissance des plantes, en fournissant les éléments nutritifs, l’oxygène et l’eau dont elles ont besoin pour prospérer. La terre amendée peut améliorer la rétention d’eau et de nutriments, permettre un meilleur drainage, augmenter la porosité, améliorer la structure du sol, stimuler la vie microbienne et favoriser la croissance des racines.

L’amendement de la terre peut être particulièrement important dans les sols qui sont pauvres en nutriments, très compactés ou très sableux. Cependant, il est important de noter que trop d’amendements peuvent également être préjudiciables pour la croissance des plantes, il est donc important de bien doser et de choisir les amendements appropriés pour votre type de sol et vos plantes.

Nous avons personnellement opté pour cette solution lorsque nous plantons un nouveau palmier dans notre jardin. Nous mélangeons 60% de terre végétale avec 40% de notre compost.

C’est quoi exactement le compost?

Le compostage consiste à reproduire ce qui se produit dans la nature tout simplement. Sous l’action de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries…), la matière organique se dégrade lentement au fil des mois et se transforme en un produit comparable à l’humus : le compost.

Dans un compost, on met tout ce qui est biodégradable : des épluchures, des restes de cuisine, des feuilles mortes etc…

Terreau

Universel

Pour les jeunes palmiers, un terreau universel de qualité pourra convenir.

Pour plantes méditérranéennes

Concernant les palmiers adulte, il sera préférable d’opter pour un terreau pour plantes méditerranéennes. Il conviendra parfaitement à l’enracinement du palmier, quelle que soit sa variété.

Palmier chanvre

Vous pouvez donc choisir entre ces différentes options pour planter votre palmier Trachycarpus Fortunei.
Pour en savoir davantage sur la plantation de votre palmier Chanvre lisez notre article à ce propos.

2 Comments

  1. […] en savoir plus sur l’entretien de vos palmiers vous pouvez aller voir notre article sur quelle terre utiliser pour vos palmiers chanvre et pour en savoir plus sur les évènements à venir suivez nous sur […]

  2. […] Les palmiers Trachycarpus Fortunei sont faciles à entretenir, ce qui en fait une excellente option pour les amateurs de jardinage. Une fois bien établis, les palmiers Trachycarpus Fortunei tolèrent différents types de sol et nécessitent peu d’arrosage. Pour plus d’informations, vous pouvez aller voir notre article sur quelle terre utiliser pour votre palmier ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *