CatégoriesPlantation

Faut-il mettre son palmier en pot ou en terre?

Palmier chanvre 1m50

On nous demande souvent si il faut mettre son palmier en pot ou en terre. Les deux sont tout à fait possible mais les deux situations ont des exigences différentes. On vous explique tout sur l’entretien de votre palmier Trachycarpus Fortunei en pot et en terre avec les différences et les avantages de chacun.

Palmier en pot

Les palmiers lorsqu’ils sont en pot demandent un peu plus d’entretien du fait qu’ils soient limités en terme de nutriments et d’eau dans leur pot.

L’entretien d’un palmier en pot

Il faudra rempoter régulièrement vos palmiers en pot si vous voulez qu’ils grandissent. Environ tous les ans ou tous les deux ans. En effet, dans son pot le palmier va grandir proportionnellement à la taille de son pot. Une fois qu’il aura consommé tout les nutriments de son pot il stagnera.

Le rempotage

Pour ce faire:

  • Sortez la motte de votre palmier
  • Munissez-vous d’un pot plus gros
  • Ajoutez du terreau universelle ou médittéranéen
  • Mettez la motte du palmier chanvre dans le pot
  • Recouvrez avec du terreau jusqu’à l’immersion totale de la motte dans le terreau
  • Si vous n’avez pas de pot plus grand vous pouvez changer la terre régulièrement

L’arrosage

Un palmier chanvre en pot demande plus d’eau car il n’est pas autonome. Arrosez le tous les 2 ou 3 jours si il ne pleut pas environ 1L/1,5L. Un palmier en pot à besoin d’eau c’est la clé pour que sa santé soit au top.

L’aider pour l’hiver

Les palmiers Trachycarpus Fortunei ne gèle qu’à partir de -18 degrés donc vous n’avez pas de risque de le perdre à cause du froid dans nos régions. Mais dans un pot le palmier est plus vulnérable et il faut à tout prix éviter que la terre du pot ne gèle. Pour ce faire vous pouvez:

  • Mettre du pailli sur votre terre
  • Mettre des feuilles mortes

Ne mettez surtout pas de voile d’hivernage sur votre palmier chanvre. Ses feuilles ne le supporte pas.

Palmier Trachycarpus Fortunei en terre

En pleine terre le palmier chanvre ne demande que très peu d’entretien. Il a besoin d’établir son système racinaire ce qui peut prendre quelques mois comme quelques années (2-3ans). Une fois qu’il se plaira dans votre jardin il resplendira et grandira très vite.

Pour l’aider à bien développer son système racinaire on vous donne quelques conseils.

L’arrosage à ses débuts

S’il ne pleut pas arrosez le tous les 3jours environ pour l’aider.

L’aider pour l’hiver

En pleine terre le palmier chanvre est autonome vous pouvez lui mettre du pailli ou des feuilles mortes si vous le souhaitez mais ce n’est pas obligatoire.

Si vous voulez en savoir plus comment planter un palmier chanvre alors lisez notre article à ce propos. Pour la moindre question sur les palmiers chanvre contactez-nous, nous nous ferons une joie de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *