CatégoriesEntretien

Comment protéger mon palmier trachycarpus en hiver?

Palmier sous la neige

Un palmier Trachycarpus Fortunei résiste au gel jusqu’à -18 degrés ce qui est déjà un bon point. Mais il faut parfois les aider un peu par période de grand froid si ils sont en pot. On vous explique comment protéger votre palmier l’hiver.

Protéger votre palmier en pot

En pot votre palmier peut être un peu plus fragile car il depend de la seule quantité de terre qui l’entoure.

  • – Protéger la terre du gel en mettant du paillis ou des feuilles morte. Point bonus: les feuilles mortes vont se désintégrer et apporter des nutriments à votre palmier pour le printemps.
  • – Ne mettez surtout pas de voile d’hivernage : il pourrait endommager les feuilles de votre palmier.

On vous a fait une petite vidéo tiktok pour imager tout ça :

@localpalm

Protéger son palmier Trachycarpus Fortunei pour l’hiver 🌴 #trachycarpusfortunei #palmier #hiver #ecoresponsable

♬ Lisztomania – Phoenix

Protéger votre palmier en pleine terre en hiver

En pleine terre votre palmier pousse en autonomie vous n’avez rien à faire. Les deux premières année il aura besoin d’un peu d’aide en été pour l’arrosage si il ne pleut pas comme nous l’expliquons dans notre article prendre soin de son palmier chanvre.

Mais en hiver il est capable de se débrouiller seul. Si un grand froid arrive vous pouvez mettre du paillis ou des feuilles mortes à son pied. Les feuilles mortes apporteront en plus des nutriments à votre palmier lorsqu’elles se décomposeront. N’installez pas de voile d’hivernage car cela pourrait abimer ses feuilles.

Les palmiers Local Palm ont poussé en Sarthe vous n’avez donc rien à craindre du froid car ils ont déjà survécu à leurs 8 premiers hivers sans aucune serre.

Que faire en cas de neige sur les feuilles?

La neige n’est pas un problème vous pouvez secouer les feuilles pour les debarrasser si vous le souhaiter car parfois le poids abaisse ses feuilles mais ce n’est pas un problème majeur. Les palmiers chanvre supportent très bien la neige. Il arrive aussi parfois que de la glace se forme après une nuit de pluie et de gel. Vous trouverez au matin une jolie couche en forme de feuille de palmier que vous pourrez retirer en secouant la feuille également.

Nous espérons que nous avons répondu à vos questions, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à nous envoyer un message! 🌴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *