CatégoriesPlantation

Comment planter du sarrasin?

fleurs sarrasin

Le sarrasin, également connu sous le nom de blé noir, est une plante à fleurs originaire d’Asie centrale. Voici un guide complet pour comprendre cette plante et apprendre à la cultiver efficacement.

C’est quoi le sarrasin?

Le sarrasin est une plante annuelle qui peut atteindre entre 60 et 120 cm de hauteur. Ses tiges sont fines et creuses, et ses feuilles en forme de cœur sont alternées. Les fleurs du sarrasin, blanches ou roses, sont petites et regroupées en grappes. Elles apparaissent généralement environ 4 à 6 semaines après le semis. Les graines triangulaires, de couleur brun foncé à noir, sont récoltées environ 10 à 12 semaines après le semis.

Avantages

  1. Engrais vert : Il est souvent utilisé comme engrais vert. Il pousse rapidement, couvre le sol, étouffe les mauvaises herbes et améliore la structure du sol grâce à son système racinaire étendu. On vous en dit plus dans notre article Pourquoi planter des trèfles, du sarrasin et des phacélies?
  2. Pollinisateurs : Ses fleurs attirent de nombreux pollinisateurs, notamment les abeilles, contribuant ainsi à la biodiversité et à la santé des écosystèmes.
  3. Amélioration du sol : En tant que plante de couverture, Il aide à prévenir l’érosion du sol, à améliorer la rétention d’eau et à augmenter la matière organique lorsqu’il est incorporé dans le sol.

Comment planter du sarrasin

Planter du sarrasin est relativement simple et nécessite peu de soins. Voici les étapes à suivre pour réussir sa culture :

Préparation du sol :

Le sarrasin préfère un sol bien drainé, préparez le sol en le labourant ou en le bêchant pour le rendre friable. Enrichissez le sol avec du compost si nécessaire.

Semis :

Le meilleur moment pour semer le sarrasin est au printemps, après le dernier gel, ou en été pour une culture tardive. Semez les graines à la volée ou en lignes, en les espaçant d’environ 15 à 20 cm. En effet, les graines doivent être légèrement enterrées à une profondeur de 2 à 3 cm.

Arrosage :

Il nécessite un arrosage régulier, surtout pendant la période de germination et de croissance initiale. Une fois établi, il tolère bien des conditions de sécheresse modérée, mais un arrosage régulier peut améliorer le rendement.

Entretien :

Le sarrasin est peu exigeant en entretien. Sa croissance rapide permet d’étouffer les mauvaises herbes. Si les conditions sont très sèches, un arrosage supplémentaire peut être nécessaire. En effet, le sarrasin n’a pas besoin d’engrais azoté supplémentaire car il pousse bien dans des sols pauvres en nutriments.

Coupe :

Une fois la floraison terminée vous pouvez commencer à les couper, si vous ne voulez pas qu’ils se répendent coupez les avant qu’ils montent en graines. Fauchez le sarrasin et laisser les à même le sol pour qu’ils sèchent. Vous pouvez ensuite les incorporez au sol. Après l’incorporation du sarrasin, laissez le sol reposer pendant quelques semaines avant de planter la culture suivante. Cela permet aux résidus de sarrasin de se décomposer complètement et de libérer leurs nutriments dans le sol.

Le sarrasin est une plante polyvalente et bénéfique pour votre jardin et vos plantes. Sa culture simple et ses nombreux avantages en font un excellent choix pour enrichir le sol, attirer les pollinisateurs et fournir une source nutritive de nourriture.

Nous offrons un sachet de graines pour tout palmier acheté entre le 06/07 et le 15/08 2024 alors venez nous voir vite!