CatégoriesEntretien

Mon palmier fait des feuilles jaunes : que faire ?

Feuille jaune palmier

On vous explique pourquoi votre palmier fait des feuilles jaunes et on vous donne nos conseils pour aider votre palmier.


1. Comprendre le cycle naturel du palmier

Avant toute chose, il est important de savoir que le jaunissement des vieilles feuilles est normal. Les palmiers renouvellent leur feuillage : les feuilles les plus anciennes jaunissent, sèchent, puis demandent à être coupées. Si seules quelques feuilles du bas jaunissent, inutile de s’inquiéter !


2. Un excès ou un manque d’eau ?

L’arrosage est souvent la première cause de stress pour un palmier.

  • 🌊 Trop d’eau : les racines peuvent pourrir, privant la plante de nutriments. Le sol reste alors constamment détrempé, ce qui favorise le jaunissement.
  • ☀️ Pas assez d’eau : un sol sec en profondeur empêche les racines d’absorber correctement l’eau. Cela se manifeste aussi par des feuilles recroquevillées sur elles mêmes et jaunes.

À faire : vérifiez l’humidité du sol. Arrosez seulement quand les premiers centimètres sont secs, en profondeur mais sans excès. En pot, assurez-vous que le drainage est bon.


3. Une carence en nutriments

Votre palmier peut manquer de magnésium, potassium ou azote, indispensables à la bonne santé des feuilles.

À faire : Vous pouvez lui apporter des nutriments en ajoutant du terreau pour plantes médittérannéennes ou planter des phacélies, du sarrasin et du trèfle incarnat autour qui l’airderon à fixer l’azote. C’est ce qu’on appelle de l’engrais vert.

Si vous considérez que votre palmier n’a pas assez de nutriment dans votre terre alors ajoutez un petit peu d’engrais pour palmiers/plantes médittérannéennes mais surtout n’en abusez pas. Un excès peu lui faire plus de mal que de bien.


Faut-il couper les feuilles jaunes ?

Oui, mais uniquement quand elles sont jaunes et tombantes et qu’elles se trouvent sur la couronne extérieur basse. Ne pas couper une feuille jeune qui se trouve à son coeur. Une feuille en cours de jaunissement continue parfois à fournir de l’énergie à la plante.


En résumé

Le jaunissement des feuilles de palmier peut être :

Naturel s’il s’agit des vieilles feuilles

🚱 Lié à l’arrosage (excès ou manque)

🥦 Causé par une carence en nutriments

Avec un peu d’observation et les bons gestes, vous pourrez éviter les feuilles jaunes à votre palmier.

Si vous voulez plus de conseils sur les palmiers vous pouvez lire nos articles sur les palmiers Trachycarpus Fortunei.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *