Le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) est l’un des palmiers rustiques les plus faciles à avoir dans son jardin en Sarthe et en Pays de la Loire. Résistant au froid et très décoratif, il apporte immédiatement une touche exotique et élégante au jardin. Pour profiter pleinement de ses avantages, il est important de bien choisir la période de plantation. Et c’est justement en septembre et octobre que les conditions sont idéales.
Les avantages de planter un palmier en automne
Des températures douces et favorables à l’enracinement
En début d’automne, le sol reste encore chaud après l’été. Cette chaleur résiduelle, associée à une humidité naturelle plus élevée, crée des conditions parfaites pour que le palmier chanvre développe rapidement ses racines. Contrairement à une plantation en été, il n’aura pas à subir les fortes chaleurs ni un arrosage excessif.
Une meilleure résistance pour l’hiver
En plantant en septembre-octobre, le Trachycarpus fortunei dispose de plusieurs semaines pour bien s’installer avant l’arrivée du froid. Un palmier déjà enraciné sera beaucoup plus robuste face aux premières gelées. Même si cette espèce supporte des températures allant jusqu’à -18 °C, un jeune plant fraîchement installé reste plus sensible. L’automne lui donne donc une longueur d’avance.
Un démarrage optimal au printemps
En choisissant une plantation automnale, votre palmier chanvre sera bien préparé à affronter l’hiver et pourra consacrer toute son énergie au développement de ses feuilles dès le retour des beaux jours. Au printemps, vous profiterez ainsi d’une croissance plus rapide et d’un feuillage plus vigoureux.
Pour trouver le palmier chanvre qui vous convient rendez-vous chez Local Palm à Saint Saturnin près du Mans. Nous vous conseillons et offrons un large choix de 1 pied ou de multipieds pour tout type d’aménagement.
Des questions? Envoyez-nous un mail directement ou appelez nous.