Avant de vous donner ce top 3 nous avons un petit conseil pour la plantation dans nos régions. Il existe une carte de rusticité de la France. C’est un outil essentiel pour les amateurs de plantes qui souhaitent choisir des espèces végétales adaptées aux conditions climatiques de chez eux. La carte divise le pays en zones distinctes en fonction des températures minimales moyennes hivernales.
Chaque zone de rusticité est identifiée par un numéro et/ou une lettre, allant de la zone la plus froide (zone 5) à la zone la plus chaude (zone 10).
https://jaime-jardiner.ouest-france.fr/carte-de-rusticite/
En fonction de cette carte on vous propose un top 3 des plantes à associer à vos palmiers Trachycarpus Fortunei dans vos parterres.
1. Graminés
Les graminés se marient très bien dans les parterres auprès des palmiers Trachycarpus Fortunei. Parmi les choix judicieux pour une zone rustique en France, on trouve des graminés tels que:
- – La Molinie bleue (Molinia caerulea)
- – Les Festuca ovina glauca, communément appelées fétuques bleues
- – Les Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’ ou roseau de Chine
2. Hostas
L’Hosta est une plante vivace, elle disparaît complètement en hiver et réapparaît au printemps. Il faut donc faire attention à sa souche lorsqu’elle disparait en hiver. C’est une plante rustique qui supporte le gel.
Il existe plusieurs variétés comme par exemple:
- Les Hostas fortunei Francee présentent des feuilles vert foncé bordées de blanc
- Les Hostas Sum and Substance qui font des fleurs lila en cloches
3. Yuccas
Le Yucca est une plante robuste qui résiste de -12 à -20degrés en hiver, le Yucca filamentosa est le plus rustique des Yuccas. C’est une plante verte originaire d’Amérique du Nord qui comprend une cinquantaine d’espèces.
Vous pouvez la mettre en terre comme en pot au sein de votre massif. Le Yucca aime les sols bien drainés. Concernant sa floraison elle se déroule au printemps et à l’été, avec des grappes de fleurs blanches.