CatégoriesEntretien

Faut-il couper les grappes de son palmier?

Inflorescences palmier chanvre

Vous êtes plusieurs à nous avoir déjà demandé si il fallait enlever les grappes de votre palmier. On vous explique ce que sont ces grappes et que faire de ces grappes dans notre article.

Qu’est-ce que les grappes sur mon palmier chanvre ?

Les grappes abritent à la fois les fleurs mâles et femelles, ainsi que les graines femelles de votre palmier. Elles jouent un rôle crucial dans le cycle de vie de votre palmier et apparaissent généralement après 5 à 8 années de croissance en terre, en fonction de l’évolution de votre palmier. On vous en dit plus dans notre article Mon palmier est-il un mâle ou une femelle?

Dois-je enlever les grappes de mon palmier ?

Nous vous recommandons de ne pas les retirer lorsqu’elles sont en fleurs ou qu’elles portent des fruits, et ce pour plusieurs raisons :

  • Habitat pour la faune : Les fleurs et les graines produites par les grappes constituent une source de nourriture et d’abri pour certaines espèces d’insectes et d’oiseaux. Les fleurs mâles sont très méllifères et permettent d’attirer les abeilles.
  • Apparence : La nature est belle alors pourquoi les retirer? Profitez de ce qu’à la nature à offrir.
  • Cycle de vie naturel : Laisser les grappes de fleurs sur l’arbre permet de respecter le cycle de vie naturel de la plante, en permettant à la reproduction de se produire naturellement.

Cependant, l’année suivant la floraison de ces grappes, vous pouvez les retirer une fois qu’elles sont mortes. Cela permettra de redonner une apparence soignée à votre palmier et vous évitera de vous prendre la tête dedans en passant à côté.

Comment tailler mon palmier?

Equipez vous d’un sécateur et coupez au ras du tronc les grappes mortes. Profitez en pour tailler les feuilles jaunes ou mortes de votre palmier. En effet, cela lui donnera plus de boost pour ces nouvelles palmes.

Pour découvrir nos palmiers Sarthois rendez-vous sur notre boutique en ligne ou directement sur place 🌴